"Bacchus jeune " de Le Caravage

Les Reproductions d'œuvres d'art du GRS - 14e arrondissement

 

 

Bacchus jeune dans les carrières :

Encore une œuvre présente dans la salle du "Cellier" qui malheureusement à subit quelques dégradations ces dernières années. Ce portrait de Bacchus étant jeune est un œuvre du peintre italien Le Caravage.

Reproduction du tableau Bacchus jeune, dans la salle du Cellier (GRS)
L' original
 

Bacchus, chez les romains, est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements (notamment sexuels), ainsi que de la nature. Il est représenté ici avec ses attributs habituels que sont le raisin et la patère (coupe de vin peu profonde).

Statue de Bacchus avec des raisins autour de la tête et sa patère.
Peinture de Bacchus déclarant sa flamme à Ariane.

 

 

La face cachée du tableau :

Mais derrière ces traits mythologiques, se cache un tout autre personnage. Il est possible de faire une deuxième lecture du tableau. Le Caravage a en réalité représenté son compagnon Mario, car ce dernier était homosexuel. L'homosexualité étant interdite à son époque, il réussit ici un coup de maître en camouflant ses intentions personnelles et érotiques en une image symbolique de l'antiquité. La perruque que porte ce "faux Bacchus" est empreintée au théâtre grec et signale la supercherie. Habituellement le dieu Bacchus est représenté nu, alors qu'ici Le Caravage le couvre en partie d'un drap afin de ne pas accentuer l'image érotique sous-jacente.

«Pour désarmer les censeurs du Saint-Office, si tu abordes un sujet trop libre pour ces Monsignori, déguise-le en thème mythologique. Ils sont si vétilleux... Mais si faciles à tromper! Et même, garde cette confidence pour toi, si heureux qu'on les trompe... Contre un petit mensonge, avoir la permission d'admirer ce qu'il leur est défendu de regarder !»

En parralèle Le Caravage devait répondre avec ce tableau à une commande de l'ambassadeur du palais Madama. Ce dernier voulait offrir le tableau au grand-duc, qui affectionnait l'élégance, les produits des champs et les symboles de morale religieuse. Le Caravage avec beaucoup de finesse incorpore donc des symboles évocateurs visibles dans une troisième lecture du tableau. Les fruits entassés dans la corbeille souligne la production abondante des champs mais également la religion. Le nœud de velours, que Bacchus tient dans sa main gauche, est un hommage à l'industrie du textile de Florence. Le calice, tenu dans l'autre main, possède un pied en forme de balustre qui correspond a un modèle que l'on ne fabrique qu'a Venise, dans les verreries de Murano.
Calice des verreries de Murano fabriqué à Venise.
Le nœud de velours rendant hommage à l'industrie du textile de Florence.

 

 

Le Caravage, un peintre contesté :

Le Caravage (1571-1610), de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio, fut un peintre qui refusera le succès, tout en voulant être reconnu. Les "excès" de sa vie privée lui valurent les foudres des dirigeants politiques et religieux. Il va développer un "réalisme" différent, en faisant poser de "vrais gens" du peuple et non des modèles physiquement sans défaut (ouvriers, artisans, prostitués ...) soulignant du même coup ses liens avec les bas-fonds de Rome. Ce fut également le pionnier de la technique du clair-obscur reprise par la suite par de nombreux peintres hollandais. La plupart de ses tableaux sont éclairés par une lumière venant du Nord-Ouest.

Autportrait de Le Caravage -- Tableau de son compagnon Mario, sous les traits de Bacchus, avec son vrai visage.

 

A nouveau ce choix de tableau dans le réseau des catacombes est un clin d'œil sans équivoque à toutes ces soirées où l'alcool, dont le vin, participe à l'ambiance.