"La Source" de Ingres

Les Reproductions d'œuvres d'art du GRS - 14e arrondissement

 

 

Création du tableau "La Source":

La reproduction de cette œuvre, "la source", est visible dans la salle du Cellier. Elle a été peinte par un élève des beaux-arts qui n'avait comme éclairage que des bougies !

"La source" est un tableau que Ingres commença à Rome en 1820 et qui ne sera achevée que 36 ans plus tard à Paris (en 1856), avec l'aide de deux de ses élèves. Ces derniers, Alexandre Legoffe et Jean Paul Etienne Blaze, contribuèrent à la réalisation du fond et des accessoires. Le temps de réalisation très long reflète la minutie d'Ingres. L'oeuvre originale est une huile sur toile de 80x163cm, visible au musée du Louvre.

Reproduction de la source de Ingres dans la salle du Cellier (GRS)
Timbre reprenant le tableau de "La source"

 

 

Interprétation de la "Source" :

Le tableau représente une jeune femme nue qui tient sur son épaule une cruche renversée. Sa posture et l'eau sortant de la cruche renvoie à la Vénus anadyomène qui est un thème developpé sous l'antiquité. Il correspond à la "Naissance de Vénus" sortant des eaux. Ingrès représentera cette naissance dans un autre tableau où la jeune femme est d'une similitude frappante avec celle de "La source".

Ce thème antique sert de prétexte au peintre pour peindre son idéal de beauté. La luminosité de la chair qui se détache sur le rocher, situé en arrière plan, est obtenue par une peinture sans modelé, réduisant au minimum les zones ombrées.

"Le corps, dont les contours sont fermement tracés, est comme désincarné. Le nu perd alors toute sensualité : sa beauté réside essentiellement dans sa chasteté, sa retenue. "Les formes admirables, les contours gracieux atteignent un si haut degré de perfection idéale qu'aucune des confidences sincères de cette délicate beauté ne choque la pudeur" écrit Anatole de la Forge.

La Vénus anadyomène de Ingres - 1848
La source de Ingres - 1820 à 1856

 

 

Dominique Ingres :

C'est un peintre français qui va contribuer à développer une bonne partie de sa vie le "Classicisme", qui s'oppose au courant "Romantique" présent à la même époque. C'est un style de peinture qui s'inspire directement de l'antiquité et de la mythologie grecque. La composition et le dessin doivent primer sur la couleur. Néanmoins Ingrès développe son propre style, "l'Ingrisme", dans lequel il donne une place importante aux couleurs. Son travail aborde trois thème : la peinture d'histoire, le portrait et le nu féminin.

Au cours de sa vie, il fera de nombreux aller retour entre Rome et Paris où il est reconnu pour sa peinture à des époques différentes. Il mourut à l'âge de 87 ans et est enterré au cimetière du père Lachaise à Paris.

Autoportrait d'Ingres en 1804
Tombe d'Ingres au cimetière du Père Lachaise