Creute ou carrières de "la maison du garde"

Carrières de Calcaire - surface d'environ 1,5 hectares

 
Le Diaporama
carrière maison du garde tracy-le-mont

Origine du nom :

Son nom est lié au fait que dans le village de Tracy-le-Mont, non loin de la route des carrières, se trouve une ancienne maison qui servit d'infirmerie de garde lors de la première guerre mondiale. Cette dernière est gérée depuis septembre 1998 par l'association Patrimoine de la Grande Guerre, mais ne peut plus être visitée depuis mars 2008 du fait de risques d'effondrement.

 

L'occupation militaire :

Cette carrière ou creute fut aménagée par les soldats français lors de la première guerre mondiale afin d'être utilisée comme lieu de cantonnement. Elle était située très près du front. Elle fut successivement occupée par :

- le 1er régiment du génie civil dont le passage est marqué par une très belle sculpture de blason. Ils occupèrent les lieux quasiement toute la guerre, de 1914 à 1917, afin d'y préparer le matériel nécessaire à la fabrication des tranchés. Sur cette sculpture, de nombreux messages et sigatures ont été laissés au cours de l'année 1918.

- Le premier et second Zouave, dont les hommes ont également laissés de belles inscriptions et sculptures. On trouve notamment un profil de zouave, avec sont chapeau caractèristique, accompagné du symbole de cette division; le "Z" de zouave et le croissant de lune Musulman. Ils comptaient également dans leur rangs un orchestre qui a marqué son passage en octobre-novembre 1918 par une inscription.

carrière maison du garde tracy-le-mont

Blason laissé par le 1er régiment du génie civil
Régiment du génie civil sur la commune de Tracy-le-Mont
 

Sculpture laissée par les Zouaves.
Gravure attestant le passage de l'orchestre du 2nd Zouaves en 1914
 

La carrière a été confortablement aménagée avec de nombreux logements officiers dont il reste de nombeuses ruines. Ces appartements étaient construit sur le principe des habitations troglodytes situées à proximité des entrées lumineuses. Ils étaient isolés du reste de la carrière par des murs en pierres de taille percés de fenêtres. On y trouvait de belles cheminées. Ces zones ont été consolidées par de beaux piliers maçonnés.

carrière maison du garde tracy-le-mont

Une partie des logements officier encore visibles
Intérieur d'un logement destiné aux officiers
 
carrière maison du garde tracy-le-mont

Cloison d'un logement d'officier
Cheminée dans un des logements.
 
Le cantonnement était également équipé d'un poste de télécommunication dont il reste une inscription. Il servit aussi d'hopital de campagne et beaucoup de soldats y vécurent leurs dernières heures, comme en témoigne le tableau des morts au champs d'honneur. Un ancienne photo du cantonnement montre également la confection de cercueils.

Arrivé d'un zouave blaissé à l'ambulance de Tracy-le-Mont
Fabrication de cercueils dans la carrière du garde

 

'5

Les autres périodes d'occupation :

 

Avant le passage des militaires, la carrière permettait d'extraire des pierres de taille pour la construction des maisons du village et des manoirs avoisinants. Il ne reste quasi aucune trace de cette exploitation, mis à part les traces des outils d'extraction et un beau pilier de consolidation en pierre.

 

Après le passage des militaires, la carrière servit de "grange" aux agriculteurs pour stocker du matériel agricole (charettes et herses) qui est toujours là !

Ancien pilier de consolidation laissé par les carriers.

 

Charette abandonnée par un agriculteur
Ancienne faucheuse et ancienne herse datant de l'après guerre.