Creute ou carrière de l'éléphant

Carrières de Calcaire - surface d'environ 2 hectares

 
Le Diaporama
creute éléphant

Origine du nom :

Cette carrière fut surnommée "Elefanten Höle" (Grotte de l'éléphant) par les soldats allemands lors de la première guerre mondiale. Au dessus du cavage principal était accroché une tête d'éléphant confectionnée de bois et de tôle.

creute éléphant Soupir

creute éléphant Soupir

Cavage d'entrée de la grotte de l'éléphant d'où sortent de nombreuses conduites de poêles.
La fameuse tête d'éléphant et la pancarte allemande qui donnèrent le nom à la creute de l'éléphant.

 

 

Traces de l'occupation militaire allemande :

Cette creute fut totalement aménagée par les allemands au cours de la première guerre mondiale lors des violents combats du "chemin des Dames". On y trouve les traces habituelles de la présence militaire avec des piliers de consolidation, des restes de sommiers, des chaussures de cuires allemandes, de gourdes allemandes, des restes de cheminées dont les évacuations se font par les anciens puits d'aérations. Dans une petite carrière toute proche se trouve un très beau four à pain en briquettes réfractaires.

creute éléphant Soupir

Piliers de soutènement construit par les allemands
Reste de sommier confectionné avec du grillage.
 

creute éléphant Soupir

Ancien four à pain construite en briquettes réfractaires.
Restes de chaussures de militaires allemands.
 

Plusieurs tunnels ont été creusés avec du matériel militaire, dérivant des mines (pioche et perceuse à longue mèche), afin de relié les tranchées situées à la surface. Parfois ces tunnels sont équipés d'escalier.

Par la suite les français réussirent à reprendre possession de cette creute et s'y installèrent jusqu'a la fin de la guerre.

"Le Mont Sapin fut enlevé par le 25ème bataillon de chasseurs à pied, le 16 avril. C'est un obstacle redoutable ; le mauvais temps cri a rendu les pentes raides, boueuses et glissantes. L'ascension du mont est lente, et les troupes se trouvent très devancées par le barrage roulant d'artillerie ; l'ennemi en profite pour sortir ses mitrailleuses. Les chasseurs progressent alors, cri se protégeant par des barrages de grenades à fusil, et, quand celles-ci manquent, par des barrages de grenades à main. Ils avancent pas à pas, en nettoyant les abris, faisant 400 prisonniers, dont 10 officiers, prennent 22 mitrailleuses, 19 minen. Un ouvrage fermé contourne d'anciennes carrières : l'ennemi y résiste désespérément. Les chasseurs le tournent et le dépassent, atteignent presque la lisière nord du bois, poussent leur gauche vers le plateau des Grinons, au-dessus de Chavonne, et leur droite sur la carrière souterraine de l'éléphant. Le Mont Sapin devient alors la clef de voûte de toute la ligne française ; les Allemands, pour le reprendre, lancent contre lui de violentes contre-attaques dès 21 heures ; les chasseurs qui ont épuisé leurs grenades, se servent heureusement des grenades allemandes trouvées sur place, et repoussent l'ennemi. "

Texte extrait du livre Chanoine LEBERGUE

creute éléphant Soupir
Les tunnels remontant dans les tranchées.

 

'5

La chapelle souterraine allemande :

On peut noter également la présence d'un très bel autel religieux, surnommé l'autel de l'éléphant, qui possède une architecture très épurée. Il est structuré par la présence de quatre petites colonnes. C'est une des rare chapelle souterraine allemande encore en état dans la région. L'ensemble est taillé dans un pilier tourné carré, ce qui est inhabituel et un peu inconscient ! En général les chapelles souterraines sont sculptées dans le front de taille, ce qui présente moins de risque d'effondrement !

Malheureusement cet autel a subit des dégradations:

- tout d'abord à la fin de la guerre via le burinage de l'inscription inférieure. Les militaires français avaient sans doute un désir de faire disparaitre les traces de la présence allemande laissées par ces combats sanglants. Une photographie d'époque illustrant une messe donnée par les français, devenu maîtres des lieux, renforce cette hypothèse. En effet, on distingue clairement qu'un drapeau français camoufle l'inscription du bas, qui ne devait pas être d'ordre religieux mais plutôt un symbole allemand.

- La partie supérieure à été chaulée, comme l'ensemble de la carrière, lors de la reconversion en champignonnière datant sans doute de l'entre-deux guerre. Néanmoins cela a été fait avec un certain respect car les colonnettes n'ont pas été chaulées, ce qui contribue à les faire ressortir.

- Plus récemment lors des années 90, avec un vandalisme gratuit qui a endommagé les colonnes.

creute autel éléphant Soupir
creute chapelle souterraine éléphant Soupir
Messe célébrée par les française à l'autel de l'éléphant.
La chapelle souterraine de l'éléphant aujourd'hui.