Aqueduc de Retz

Commune de Chambourcy et Saint-Germain-en-Laye

Longeur d'environ 6 Km

 
Le Diaporama
carriere port maron hautil

Origine du nom :

L'aqueduc de Retz est un ouvrage souterrain qui apportait l'eau des sources de la vallée du Rû de Buzot, jusqu'au château de St-Germain-en-Laye. Il chemine en suivant les courbes de niveau sur prés de 6 Km. L'eau s'y écoule de façon gravitaire. Son nom vient du fait que l'eau qui l'alimente est stockée au niveau des étangs du domaine de Retz. Ce domaine tire lui même son nom du château de Retz, ayant aujourd'hui entièrement disparut.

 

 

Le trajet de l'aqueduc de Retz :

Bien que l'aqueduc soit souterrain, certaines parties de l'ouvrage sont visibles. Il est ponctué, sur son trajet, de quatre regards de visites, construits au fur et à mesure de l'avancement de la partie souterraine. Le Regard Vieux et le Regard Neuf à Chambourcy, le Regard Dauphine et le Regard D'Hennemont à Saint-Germain-en-Laye. Ils prennent la forme de petits édifices en pierres de taille à l'architecture soignée. Ils sont tous classés à l'inventaire des monuments historiques depuis 1988.

Sur les deux réservoirs qui existaient, il subsiste uniquement le réservoir de Montaigu. Il est situé sur la commune de Chambourcy, "route du bassin".

aqueduc retz chambourcy saint Germain

 

 

L'architecture de l'ouvrage :

 

L'aqueduc de Retz est constitué d'une galerie souterraine voûtée dont la hauteur varie de 2 m à 80 cm. Elle est maçonnée avec des meulières non taillées. Au centre de la galerie, se trouve une "cunette" dans laquelle circule l'eau. Cette rigole est bordée de deux trottoirs appelés "banquettes". Le tout repose sur une chape de béton appelée "radier". Sur certaines portions, l'eau s'écoule directement sur le radier. Etant donné que l'aqueduc suit les courbes de niveau, il n'a pas été nécessaire de construire un pont aqueduc. De ce fait, les regards de visites et le réservoir de Montaigu sont les seules parties visibles de l'ouvrage.

aqueduc retz chambourcy saint Germain

On peut distinguer aujoud'hui deux parties différentes :

- Un premier tronçon de galerie, allant des sources jusqu'au "Regard Neuf", où l'eau circule librement dans la cunette. Cette portion active en fait le plus vieil aqueduc actif de France. L'eau libre finit son trajet en s'engouffrant dans la conduite forcée qui se rend au réservoir de Montaigu. Cette partie est entretenue par la "Lyonnaise des eaux".

- Le deuxième tronçon part du réservoir de Montaigu. A partir de 1834, l'eau y circulait sous pression dans une conduite forcée en fonte. Cette conduite fut recyclée en 1951 et il en reste des portions éparses. Aujourd'hui, cette zone est désaffectée et totalement laissée à l'abandon. Des portions de voûte se sont effondrées et la galerie est coupée en plusieurs endroits par des routes secondaires.

aqueduc retz chambourcy saint Germain

aqueduc retz chambourcy saint Germain

Cunette envasée où circule l'eau libre
POPortion parcourue par les restes de conduite forcée.

 

Pour en savoir plus sur l'aqueduc de Retz regarder le DOSSIER AQUEDUC DE RETZ ICII(en partie d'après les travaux de M. Renard)I

e