"Regard Neuf" et "Regard Dauphine"

Aspect extérieur :

Le "Regard Neuf" date de 1732. Il fut construit lors de la deuxième phase de travaux. Il fut inauguré le 4 décembre 1732 avec la mise en place de la première pierre et le dépôt dans les fondations de médailles en cuivre et en argent aux armes du roi. Il fut laissé à l'abandon, au milieu d'un verger, pendant de nombreuses années. Lors de l'étude de l'aqueduc de Retz, il fut classé par arrêté du 17 mai 1988 et restauré. Aujourd'hui, il se trouve dans un jardin privé situé sur la commune de Chambourcy.

Le "Regard Neuf", avant restauration dans un verger, courant des années 80
Le "Regard Neuf", après restauration inclus dans un jardin privé
On y ajouta également une plaque de cuivre aux armes du Duc de Noailles qui était le gouverneur de Saint-Germain-en-Laye. et capitaine des chasses depuis le 27 octobre 1717.
Armoirie d'Adrien Maurice de Noailles
Le Duc Adrien Maurice de Noailles (1678-1766)
 
Le fronton du regard est orné d'un bas relief. On y distingue le grand "cordon de l'ordre de Saint-Michel", rappelant que le duc de Noailles est titulaire de cette décoration. Cet ordre est composé des chevaliers de l'ordre de Saint-Michel. Il reste l'emplacement d'une inscription sans doute burinée lors de la révolution.

Fronton du "regard Neuf" où l'on aperçoit le cordon de Saint-Michel
Pièce avec Louis XVIII portant le cordon de l'ordre

 

 

Aspect intérieur :

L'intérieur du regard est partiellement endommagé car il est subdivisé par un plancher en béton. Au niveau du bassin de décantation, on peut apercevoir le support de la jauge de fontainier qui a disparue. Sur la droite, se trouve le démarrage de la conduite forcée qui se dirige vers le bassin de stockage de Montaigus. Sur la façade arrière, se trouve une fenêtre d'aération.

Bassin de décantation du "regard Neuf".
Fenêtre d'aération de la façade arrière.

 

 

Regard Dauphine :

Le "Regard Dauphine", datant de 1797 (commune de Saint-Germain-en-Laye), à proximité du chemin du même nom, est très atypique. Habituellement les regards ont l'aspect d'un petit édifice comprenant un bassin de décantation accessible par un escalier. Là, le regard est réduit à un simple édicule rond à double entrée et sans bassin à l'intérieur. Son toit est formé par d'énormes pierres taillées en demi-cercle.

Regard Dauphine
Toit du Regard Dauphine

 

 

(En partie d'après les travaux de M. Renard)