Regard "Vieux"

Structure du regard :

Le "Regard Vieux" a été construit en 1668, lors de la première phase de travaux. Il est situé sur la commune de Chambourcy dans un jardin privé. Il est muni d'un toit à double pants. Une petite fenêtre d'aération est présente sur le fronton. Un énorme saule, planté bien trop près, a totalement envahi la galerie et bloque l'écoulement normal de l'eau dans la cunette.

"Regard Vieux" où l'on aperçoit sur la droite une partie du grand saule.
Façade du regard.
A l'intérieur se trouve le bassin de décantation qui permet aussi d'aérer l'eau. Ce bassin est connecté à un trop plein débouchant sur l'extérieur. On y trouve également de nombreuses signatures et graffitis. La date "1668" aurait été apposée le jour de l'inauguration. On peut également observer une caricature d'un noble qui pourrait être Louis XIV.
Vue d'un des deux escaliers et du départ de l'eau dans la galerie. On peut voir également le trop plein qui se déverse dans la pente du jardin.
Bassin de décantation bordé de deux escaliers.
Sur la gauche, on peut apercevoir une caricature d'un personnage couronné, qui est sans doute Louis XIV.
Ici, on peut voir les nombreuses signatures et dates qui ont été apposées sur les murs du regard
 

 

 

Jauge de fontainier :

Ce dispositif est situé au niveau de l'arrivée de l'eau dans le bassin du regard. de nos jours, ces jauges sont très rarement en place dans les aqueduc.La jauge sert à mesurer le débit d'eau de l'aqueduc. Elle est faite d'une lame de cuivre percée de petits trous. Leur diamètre correspond à un pouce de fontainier

Le "pouce de fontainier" correspond au débit d'eau d'un trou d'un pouce de diamètre (27 mm), se situant dans une paroi verticale, sous l'effet d'une hauteur d'eau de 7 lignes d'eau (15,75 mm) au dessus du trou. On obtient alors un débit de 19150 litre/24 heures soit 13,30 L/min.

 

Pour mesurer le débit de l'aqueduc, on bouche le nombre de trous nécessaires pour que l'eau atteigne la hauteur de 7 lignes d'eau. Ensuite, il suffit de compter le nombre de trous de "pouce de fontainier" ouverts. ex : si 20 trous sont ouverts, on a un débit de 20 pouces de fontainier soit 266 L/min.

Remarque : La ligne d'eau est un sous multiple établi à partir du pouce de fontainier. 1 pouce de fontainier = 144 lignes d'eau.

 

 

Vue de profil de la jauge de fontainier où l'on aperçoit les" trous de fontainier"
Vue du dessus de la jauge de fontainier

 

(En partie d'après les travaux de M. Renard)