Architecture de la galerie d'un aqueduc

Il existe deux types de "galeries" que l'on classe sous le terme d'aqueduc.

Les Tunnels :

Le plus souvent la galerie de l'aqueduc est de taille suffisante pour pouvoir circuler dedans. La hauteur varie néanmoins de 1m70 environ, à 60 cm minimum (ce qui correspond vraisemblablement à la hauteur d'un homme creusant à genoux). Ce type de galerie était utilisé par les romains quand ils devaient traverser une montagne (donc non visible en en Ile-de-France). Par la suite, ce type de galerie fut généralisé pour tous les aqueducs contemporains des rois de France.

Les parois de la galerie dépendent de la nature du sous-sol traversé. Quand la roche traversée est dure, les parois sont constituées par la masse rocheuse ayant été creusée. C'est le cas de certaines portions de l'aqueduc de Retz, de Mennecy et de Médicis.

Portion de l'aqueduc de Retz creusée à même la roche
Aqueduc gallo-romain à Lyon (Archéolyon)

 

Par contre, quand l'aqueduc passe dans de la terre ou de la roche friable, une véritable galerie en pierres de taille maçonnées est construite. On distingue plusieurs parties différentes dans ce type de galerie :

- La voûte cintrée formant le plafond de la galerie constituée de meulières ou de pierres de taille calcaires.

- Le pied droit correspondant aux murs de la galerie. Ils sont constitués le plus souvent de meulières et par endroits des arches de renfort en pierres de taille calcaires.

- Le radier qui forme le fond de la galerie. Il peut être constitué par la simple masse rocheuse ayant été traversée mais le plus souvent il est constitué d'un mortier étanche. On distingue deux parties : La cunette qui est une rigole où s'écoule l'eau (parfois elle est absente et l'eau s'ecoule directement sur le fond de la galerie). Les banquettes qui constituent des sortes de "trottoirs" de chaque coté de la cunette.

Coupe de galerie d'aqueduc
Galerie avec banquette et cunette de l'aqueduc Médicis

 

Remarque : Cette architecture "type" peut varier.


Coupe d'aqueducs Gallo-romain

Ici l'eau coule sur le radier sans cunette, ni banquette.
(aqueduc Gallo-romain de Limoges)

 


Rigole Gallo-romaine :

Il existe des aqueducs bien différents de ces ouvrages monumentaux dans lesquels on peut circuler. L'aqueduc est alors réduit à la taille d'un petit canal couvert de dalles de pierre. Finalement, on réduit l'aqueduc à une cunette. L'eau circule toujours sur un radier constitué d'un mortier étanche. Les dalles positionnées aux dessus évitent que l'eau ne soit souillée par des éléments extérieurs. La différence réside dans le fait que l'aqueduc affleure toujours à la surface du sol.

Ce type d'ouvrage fut utilisé par les Romains pour construire l'aqueduc de Lutèce car ils n'eurent pas besoin de traverser de relief. Cependant, les romains construisaient également, à la même époque, des aqueducs similaires à ceux vu précédemment, c'est à dire dans lesquels on pouvait circuler.

 

Portion de l'aqueduc de Lutèce mise à jour dans la ZAC d'Alésia
Coupe de l'aqueduc de Lutèce

 


Circulation de l'eau en conduite forcée :

La dernière façon de faire circuler l'eau d'un aqueduc est dans des conduites. LA C'EST LA FIN DES SOUTERRAINS !!

Cette méthode fut employée pour certaines portions des aqueducs gallo-romains avec l'utilisation de canalisation en fonte, en pierres percées et en terre cuite. De plus, elle fut utilisée pour la réalisation des aqueducs comtemporains, comme l'aqueduc de la Vanne, où tout le trajet s'effectue dans des canalisations en fonte, en conduite forcée. Dans l'aqueduc classique, il faut une cunette en pente tout a long de l'écoulement. Le passage en conduite forcée permet de s'affranchir de cette contrainte. Il y aura écoulement du moment que le point d'arrivée est plus bas que le point de départ s'il n'y a pas d'air dans la conduite (c'est, en plus grand, le même principe que lorsqu'on utilise un tuyau pour siphonner un réservoir).
Les conduites sont utilisées :

- ponctuellement, pour franchir les vallées dans le cas où on utilise un
pont-siphon.

- pour la distribution et la répartition de l'eau au niveau de la ville.

- tout au long de l'aqueduc.

- Parfois, l'eau peut être placée en conduite secondairement lorsque l'on veut amener l'eau plus haut que ce qui était prévu au départ. Dans ce cas le tuyau est placé au dessus de la cunette qui du coup ne sert plus à rien. On se retrouve alors avec une canalisation dans une galerie disproportionnée ! C'est le cas d'une portion de l'aqueduc Médicis et de l'aqueduc de Retz.

 

Canalisationen gallo-romaine en pierres percées (Turquie)
Conduite forcée avec une vanne dans l'aqueduc Médicis
 
Conduite forcée de l'aqueduc de la Vannes