Les carrières à ciel ouvert
Les carrières d'exploitation du calcaire grossier, en Ile-de-France, furent au départ aériennes, puis elles devinrent souterraines.Aujourd'hui les carrières sont à nouveau à ciel ouvert !A joupuis

A l'époque gallo-romaine

jusqu'au haut Moyen-Age, le calcaire était exploité le long des coteaux des rivières (Vallées de la Seine, de l'Oise er de la bièvre) où il était accessible sans creuser. A cette époque, les carriers ne savaient pas distinguer les différentes qualités de pierre et tout le sbancs étaient exploités. Cela explique la mauvaise conservation de certains monuments gallo-romains. Avec les besoins importants en terres cultivables, à proximité de Paris, elles devinrent progressivement souterraines.

 

carriere calcaire

 

carriere calcaire

Front de taille à ciel ouvert à l'époque gallo-romaine
Avancement du front de taille au Moyen-Age

 

 

Le retour des carrières à ciel ouvert !

Les carrières à ciel ouvert ont toujours perdurées, surtout quand elles étaient éloignées des grandes villes. Cependant, la réapparition de ces dernières, dates du début de l'aire industrielle. En effet, la puissance des machines, va permettre de décaper facilement la couche de terre superficielle, afin d'accéder aux bancs. La totalité des bancs sont alors exploites mécaniquement ce qui est plus rentable qu'en souterrain. La pénébilité du métier de carrier a réellement diminuée.

carriere saint-maximin calcaire
carriere vaucluse calcaire
Carrière à ciel ouvert de Saint de Maximin
Carrière à ciel ouvert dans le Vaucluse