Les carrières souterraines par "Hagues et Bourrages"

Du fait que les piliers tournés ne permettaient pas d'exploiter complètement les meilleurs bancs calcaire et que les accidents d'effondrement étaient fréquents, une deuxième méthode de confortation apparut à Paris vers le 16éme siècle. Elle fut mise au point par des carriers du faubourg Saint-Jacques.

 

Organisation des carrières de "Hague et Bourrage":

 

Le principe était d'utiliser les déchets de taille et les moins bons bancs pour remblayer au fur et à mesure la carrière. Le remblais était maintenue par des murets.

L'exploitation se faisait en étoile, à partir des puits d'extraction. Elle permettait d'exploiter sur une hauteur plus faible, la totalité des bons bancs calcaires, comme le Liais. On laissait des couloirs de circulation, entre les hagues. De plus, on développa l'exploitation sur deux niveaux.

Ce type d'exploitation, se trouve sous Paris intra-muros et sa banlieue. Les carrières sont alors traitées entièrement avec cette méthode. En périphérie d'Ile-de-France, on trouve un peu de hague et bourrage qui complète les piliers tournés.

 

carriere souterraine

Carrière souterraine par "hague et bourrage", avec son puits d'extraction

 

Méthode de "Hagues et Bourrage" :

La consolidation se faisait en comblant les vides de carrière avec du remblais tassé (restes de tailles, et mauvais bancs), que l'on appelé bourrage. Ce remblai était retenu par des murets de pierres sèches, appelés hagues, qui servaient du même coup de mur pour les galeries. Parfois ces hagues étaient faites de pierres taillées, formant alors un mur parfait.
Pour renforcer les hagues et consolider le ciel de carrière, les carriers empilaient, à bras d'homme, des blocs de calcaire pour former des piliers de soutien. On les nomme de ce fait, piliers à bras.

hague bourage
Méthode de consolidation par" hague et bourage"
 
 
hague bourrage bougival
 hague bourage herblay
Belle hague régulière (Herblay)
"Hague et Bourage" dans la carrière de Bougival
 

 hague bourage saint-maur

 hague bourage saint-maur

Belle hagues de pierres de taille et en second plan en pierres séches

Belle hague de pierres de taille, placées au dessus d'une masse calcaire


 

 

Piliers de consolidation :

Dans ce type de carrière calcaire, on trouve également d'autres piliers isolés. Ils maintiennent des zones moins remblayées ou qui possédent un ciel de carrière en mauvaise état. On peut distinguer plusieurs types de piliers :

- Piliers à bras, fait de pierre brutes ou de pierres taillées.

- Piliers de consolidations en pierres sèches de plus ou moins grandes tailles, et de forme rond ou carrée.

- "Forêt" de piliers à bras, qui sont formée par un multitude de piliers à bras dans les zones où le ciel de carrière est trés fragile, du fait d'une surexploitation des bancs haut.

Remarque : Les Piliers de consolidations maçonnés ne sont pas contemporains de l'exploitation. Ils sont postérieurs à l'exploitation, et liés aux travaux de l'IGC.

 hague bourrage
 hague bourrage
 pierres hague bourrage
 pierres hague
Pilier à bras, en pierres partiellement taillées
Pilier à bras avec des blocs parfaitement taillés
Pilier à bras renforcé par des blocs
Pilier en pierres sèches (Photo HCL)
 pierres hague bourage
 pierres hague bourage
 pierres hague bourage
Pilier de consolidation en pierres partiellement taillées
Pilier de consolidation en pierres taillées
"Forêt " de piliers à bras