"Fuck the World" de Tom of Finlande

Les Reproductions d'œuvres d'art du GRS - 14e arrondissement

 

 

Portrait du commandant Saratte :

Cette fresque située dans la galerie des promotions de l'école de mines de Paris (ENSMP) reproduit une œuvre de Tom of Finlande, réalisée en 1970 mais qui ne possède pas de titre. Dans cette galerie la tradition veut que chaque année une fresque soit réalisée par les nouvelles promotions de l'école. Ces peintures sont commencées vers mi-novembre pour être inaugurées le 4 décembre, jour de la Sainte-barbe (Saint patron des mineurs). Cette inauguration se faisait en présence d'une célébrité qui faisait office de marraine de promotion. Il était de coutume que des cataphiles attendent les élèves en bas de l'escalier pour les bizuter. Mais les traditions se perdent et certaines promotions ne sont jamais venues apposer leur fresque.

Cette reproduction de Tom Finlande est en vérité une "fausse" fresque de promo. Elle a été réalisée en 1995 par deux cataphiles (Rémy et Dimitri Mouton) en parodie des fresques réalisées par les éleves de l'école des mines, une année où ils ne sont pas venus. Ils l'intitulèrent "Promo Mimie Mathy" sous entendant que la marraine de promo "imaginaire" était la petite actrice. Le choix de ce tableau est un échos à l'esprit provocant de Tom of Finland qui peignait des toiles sur le monde homosexuel. Il faut peut être voir dans ce tableau le symbole de l'Homme détruisant sa planète ! Ou peut être, le couple mythologique, Ouranos (le ciel) et Gaia (la terre), engeandrant les Titans ?

Reproduction du la peinture de Tom of Finland dans la galerie des promos (photo DIM)
Tableau original de Tom of Finland (1972)
 

Face à cette fresque, le commandant Saratte (dirigeant de la police des catacombes jusqu'en juin 2000) "C'est mon autoportrait".

M. Saratte lors de sa fête de départ organisée par les cataphiles en juin 2000.
(photo D. Langlumé)
Plaque de rue réalisée par les cataphiles en l'honneur du commandant Jean-Claude Saratte.

 

 

Tom of Finland ou Touko Laaksonen :

Le nom de Tom of Finland est un pseudonyme que l'artiste, Touko Laaksonen (1920-1991) pris, pour éviter qu'on ne le reconnaisse dans son pays. C'est un dessinateur et peintre finlandais homosexuel qui suivit des études d'art à Helsinki où il commença à esquisser des dessins homoérotique. Après un passage dans la publicité, il se consacre entièrement à son art qui lui permet de vivre avec ses premières expositions qui ont lieu entre 1970 et 1973. Comme il aimait à le dire "depuis lors, j'ai vécu en jeans et de mes dessins". Il fut rapidement reconnu au sein de la communauté gay. Il fondera en 1990 la société "Tom of Finland" chargée de commercialiser ces œuvres. Elle évoluera, après sa mort, en fondation consacrée à la conservation et à l'exposition d'œuvres d'art homoérotiques.

Portraits de Tom of Finlande habillé à la manière de ces personnages.
 

Dans ses innombrables dessins et peintures, il met en scène des homosexuels s'inspirant de l'habit des travailleurs finlandais. Les personnages sont des archétypes masculins hypermusclés habillés en bûcherons, policiers, marins, motards ou encore hommes d'affaires. Ces stéréotypes homosexuel marqueront durablement le monde gay pendant les années 70 et 80. Ce look de la moustache accompagnée de la casquette et du blouson de cuir dérive directement de son œuvre. Glenn Hughes de "Village people" en est un exemple parlant.

Son œuvre fut néanmoins fortement critiquée et le monde de l'art est partagé. Pourtant, plusieurs expositions lui ont été consacrées notamment à Paris et New York. En 1990, la fondation "Tom of Finland" lança une ligne de vêtements inspirés directement de ces personnages. En 2008, un parfum à son effigie à été crée en partenariat avec la marque "Etat libre d'Orange".

Bande dessiné érotique publié en 1973.
G. Hugues de "Village People"
Le parfum crée à son effigie en 2008.

 

Lorsque Jean-Claude Saratte blaguait en affirmant que c'était son autoportrait, on peut se poser des questions sous les "dessous" de cette identification...