Les percussions manuelles du front de taille

Au début de l'exploitation de la pierre, les outils servant à extraire un bloc étaient tous manuels. Du Moyen Âge jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'y a que peu d'évolution notable des outils. Finalement, la mécanisation des carrières ne date que d'une cinquantaine d'années.

Pics et Escoude :

- C'est sans doute l'outil le plus ancien dans le travail de la pierre. Une version en bronze a été découverte près de la pyramide de Kéops (3000 ans av. J.-C.). Le pic de carrier sert à démarrer les tranches dans le front de taille, notamment pour le souchevage. On l'appelle de ce fait « pic à soucher ». Il permet également au carrier de dégrossir les blocs en carrière.

pic carrier
Groupes de carriers "mimant" avec des pics le travail au front de taille (carrière de Bourré)
 

Il existait plusieurs types de pics, dont les têtes forgées avaient des formes différentes. Par exemple, les pics avec des pointes à rebours permettaient de faire les angles du souchevage.

Remarque : Le tailleur de pierre se sert aussi d'un pic, mais de taille plus modeste, sur les chantiers de construction.

- L'escoude ou languedot est un pic à long manche (maximum 2 m). Elle permet de creuser plus profondément les sillons d'extraction d'un bloc, pour atteindre 1,5 m de profondeur. Elle prend donc le relais du pic. Ses extrémités peuvent être forgées d'une pointe, d'une double dent ou d'un tranchant en fonction de la résistance des pierres et selon les époques. Par la suite, elle fut remplacée par les aiguilles, sortes de lances sans support, en bois.
escoude carrier
Escoudes à manches de taille différentes

escoude carrier

Pointe d'escoude trouvée dans à Carrières-sur-Seine
 
pic carrier
pic carrier
Pic de carrier ou pic à souchet
Pic à pointes rebours pour les angles du souchet

 

 

Lance de carrier ou lance à trancher :

La lance à trancher est apparue dans les carrières où la hauteur du ciel est suffisante pour installer un support en bois. La lance est une longue tige en métal mesurant 3 m de long. Au départ d'un seul tenant, l'extrémité en fer trempé appelée bougon devint par la suite amovible. Cela permettait de l'envoyer à la forge pour réparation. Sur le bougon, on trouve les initiales du carrier. La lance fut utilisée jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, c'est à dire aux alentours de 1939.

La lance nécessite un support en bois que l'on appelle l'affût. Il est constitué de bois de hêtre, dont la résistance était appréciée. L'affût sert de potence à la lance que l'on accroche dessus à l'aide d'une chaîne. On effectue alors des mouvements de balancier avec la lance, qui tape le front de taille. L'affût est calé contre la paroi avec des étais en bois, afin de garantir une certaine stabilité. Ils étaient repositionnés au fur et à mesure que l'on réglait la hauteur de la lance. Cette technique d'exploitation laisse deux rangées parallèles de trous verticaux.

Remarques: les premières lances étaient plus longues et constituées d'une seule pièce. Elles furent rapidement abandonnées. Parfois, la lance était accrochée au plafond de la carrière.

 

lance carrier
Lance de carrier et son support - vue de face (Carrière Aubigny)
Lance de carrier et son support - vue de coté (Carrière D'Aubigny)

 

 

Coins :

Afin de faire céder le bloc du front de taille, les carriers utilisent des coins. Ces coins étaient placés dans le sillon supérieur. Auparavant, on utilisait des coins en bois, que l'on mouillait. Le bois gonflait dans le sillon et détachait la face arrière du bloc. Par la suite, on utilisa des coins métalliques que l'on enfonçait avec une masse.

Aujourd'hui, ces coins sont remplacés par des coussins gonflants. Ces poches carrées sont placées dans les sillons de la haveuse. Ensuite, on les remplit d'air sous pression, ce qui fait céder le bloc par l'arrière.

coin carrier
coin carrier
masse carrier
Coins métalliques avec "serres"
Coins métalliques
masse carrier
Masses
 
coussinet carrier
soussinet carrier
Préparation d'un coussinet (photo: Tchorski)
Coussinet en place dans une fente de défermage (photo: Tchorski)

 

 

Scie crocodile :

Dès le 19e siècle, les carriers ont utilisé la scie crocodile (ou appelé le croco de carrier), pour scier l'arrière du bloc et le détacher. Cela permettait d'obtenir une face arrière bien dressée, et d'accélérer la production. Cela nécessitait d'en avoir enlevé au moins un ! Cette technique était notamment utilisée dans les carrières souterraines de l'Yonne.

scie crocodile carrier
scie crocodile carrier
Le carrier au premier plan pose avec une scie crocodile (carrière de Mémerbes)
Deux models de scies" crocodile"