Creute "Bertrum" ou Höhle Winckler

Carrières de Calcaire - surface d'environ 0,5 hectare

 
Le Diaporama
creute bertrum allemande

Origine du nom :

Je n'ais pas trouvé de nom dans la littérature. Je l'ai donc baptisé du nom d'une inscription gothique visible à l'intérieur "Bertrum".

 

Traces de l'occupation militaire allemande :

Cette creute fut occupée par l'armée allemande, entre 1915 et 1917, au cours de la première guerre mondiale. La 7ère compagnie du 16e et 30e régiment d'infanterie régiment y fit d'importants aménagements souterrains. Cette cavité est équipée de plusieurs puits, d'aération et militaire, qui permettent de rejoindre les tranchées qui jonchent la forêt aux alentours. Certaines de ces sorties ont été étayées par des murs en pierres de tailles.

Plaque gravée en gothique avec marquée "Bertrum"
Renfort en pierres de taille à la base d'une sape de sortie.
 
Plusieurs chambres, au total six, ont été également édifiées à l'aide de murs en béton. Ces cloisons ont été coulées sur place et reliées par des traverses en bois. Deux d'entre elles possèdent des murs ornées de frises peintes et d'un factice de papier peint constitué de mouchetures. De tels aménagements sont rares dans les creutes et étaient sans doute destinées à des officiers.

chambre officier souterraine creute carriere aisne picardie

Intérieur d'une chambre peinte et le couloir de desserte.
Détail du factice de papier peint fait de mouchetures et réhaussé d'une frise.
 
On peut relever la présence de quelques rares traces rupestres dont une magnifique sculpture, taille réelle, de soldat allemand en costume. Malheureusement ce soldat a eu la tête décapitée.

Piliers orné de la sculpture d'un soldat allemand
Petite croix gravée à coté des initiales "JE" !
 

Les deux cavages d'origines ont sans doute été foudroyés par les allemands au cours de la bataille ayant eu lieu en Avril 1917. Ces effondrements correspondent peut être à l'abandon de la cavité lors de la prise de cette position par les français.

 

'5

La chapelle souterraine allemande :

Cette carrière abrite également un magnifique autel religieux de facture relativement similaire à "l'autel de l'éléphant", ce qui laisse penser qu'ils sont contemporains l'un de l'autre. Ces deux chapelles sont peut être l'œuvre d'un même groupe de sculpteurs. Signalons que cette œuvre d'art en carrière a malheureusement subit également une dégradation d'une de ses colonnes.

chapelle autel creute carriere aisne picardie
chapelle chapelles souterraine autel creute carriere aisne picardie
Les deux sculpteurs posant fièrement devant leur réalisation. (Coll. Malinowski)
L'Autel aujourd'hui, après restauration numérique de la colonnette gauche.

 

Sur la partie basse de l'autel est gravé le monogramme IHS, signifiant en latin : "Iesus Hominum Salvator", c’est à dire "Jésus Sauveur des Hommes". Cette inscription était à l'origine rehaussée de peinture comme le montre les clichés d'époque.

Détail de colonnettes qui sont rehaussées de croix.
Le monogramme "IHS" situé au bas de l'autel.
On observe également un cadre situé dans la partie gauche, dont l'intérieur a été buriné sans nul doute par les soldats français. Deux photos anciennes permettent de découvrir ce contenu. Il y était écrit en allemand "Erbaut 19 nov. 1915 RIR 30. 7 Komp.", signifiant "construit le 19 novembre 1915 par le 30ème régiment d'infanterie de la 7ème compagnie". La photographie de gauche montre les deux sculpteurs allemands, ayant réalisé l'autel, avec leurs outils à la main (Maillets et ciseaux à pierre droit). Juste en dessous de cette inscription était peint en noir la croix de fer allemande.
 
Messe de noël célébrée devant ce même autel. (Coll. Malinowski)