Carrière du "PC de l'OTAN"

Carrière de Calcaire

Surface d'environ 40 hectares

 
Le Diaporama
carriere vaux proverbes hautil

Origine du nom :

Cette carrière abritait un PC souterrain de l'OTAN pendant la période de la guerre froide, entre 1952 et 1967.

 

Histoire de l'OTAN et de son PC souterrain :

Suite à la seconde guerre mondiale, la France intègre les forces de l'OTAN, organisation militaire de l'Alliance atlantique, qui regroupe les pays occidentaux. L'objectif est de faire face à la menace du bloc communiste de l'Est mené par l'URSS. C'est l'entrée dans la guerre froide.

Le haut commandement européen de l'OTAN, appelé SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) et dirigé par le général d'Eisenhower, s'installe en 1951 à Louveciennes à la place de Bull et à Marly-le-Roi. En parallèle, fut crèe le camp militaire des loges dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Des logements furent construits dans Saint-Germain-en laye et correspondent à l'actuel "Village d'Hennemont" où logent toujours un certains nombre de militaires. Leurs enfants fréquentaient "le lycée du Shape" devenu aujourd'hui le lycée international.

Pour compléter leur dispositif militaire de surface, le Shape décida d'installer en 1952 une base souterraine dans les anciennes carrières situées sous la forêt de Saint-Germain-en-Laye. L'objectif était de pourvoir y installer en autonomie complète environ mille militaires. La base fut équipée d'installations radio très puissantes pour l'époque afin de pouvoir remplir le rôle de centre d'écoute et de poste de commandement des installations de surfaces.


Ancienne école de l'OTAN en 1965, actuel lycée interational (Photo Shape)
Militaires dans le PC de l'OTAN (reconstitution)

 

Remarque: Cette carrière fut occupée antérieurement par l'armée allemande lors de la première guerre mondiale. Ils aménagèrent également quelques murs en maçonnerie massive.

Finalement, lorsque la France quitte l'OTAN le 10 mars 1967, les forces armées du Shape se retirent de leur quartier général de Marly-le-Roi pour Bruxelles, abandonnant par la même occasion le PC souterrain. Il fut cédé à l'armée française qui n'en avait pas une réelle utilité. Aujourd'hui, la base est obsolète au vu des armes actuelles et les installations intérieurs sont dans un état de décomposition avancée.

La carrière a finalement était rachetée par un militaire à la retraite qui souhaitait y placer un serveur informatique ! Finallement, après s'être rendu compte que c'était trop humide, il loue le site à une association militaire qui y entrepose des véhicules militaires.


Militaires dans le PC de l'OTAN au niveau du cavage principal (reconstitution)

Départ du Shape de la base de Saint-Germain-en-Laye en 1967 (photo ENA)

 

 

Les aménagements de l'ancienne carrière :

En 1956, lors des travaux d'aménagements en carrière de la base de l'OTAN, l'extraction de la pierre s'était arrêtée il y a bien longtemps. Par contre les champignonnistes occupaient l'endroit. Ils restèrent en place uniquement dans la partie Est de la carrière, qui est reliée à la base de l'OTAN via un perçage qui a été réalisé en 1898 par les carriers. Cette galerie de communication fut condamnée par les militaires afin de sécuriser la zone.

 

 Cavage de l'entrée de l'ancienne champignonnière qui occupait la carrière.
Cavage principal du site de l'OTAN, à l'époque des champignonnières.
Les aménagements s'organisent le long d'une galerie de roulage principale, dont le sol a été goudronné afin de pourvoir se déplacer avec des véhicules lourds, type chars. Le ciel de carrière de cet axe a été consolidé via du boulonnage au niveau du plafond. Cette voie d'une longueur d'environ 3 km est connectée à un cavage fermé par une lourde porte blindée et se prolonge jusqu'au fond de la carrière.
Au fond, un escalier en béton monumental, d'environ 20 m de haut, a été édifié afin de pourvoir rejoindre un bunker de surface situé dans la forêt de Saint-Germain. Ce bunker équipé d'une mitrailleuse lourde servait de poste surveillance mais également de sortie de secoure. Actuellement, il est toujours visible mais la sortie de secours aménagée en pente douce avec des escaliers a été condamnée.
Militaires dans l'escalier béton (reconstitution)