Roches extraitesesex
carrière souterraine calcaire grossier

Le calcaire grossier fut la roche la plus exploitée en souterrain. Il servait de matériel de construction. L'exploitation, tout d'abord exécutée par la méthode des piliers tournés, fut poursuivie par la technique des hagues et bourrages. Les blocs de calcaire étaient extraits via des puits équipés de treuils, puis transportés sur des charrois.

carrière souterraine gypse plâtrières

Dossier : Exploitation du Gypse- 28/11/07

Le gypse est extrait au niveau des plâtrières. Il fut extrait en souterrain sur des hauteurs de plusieurs mètres, malgré la fragilité de la masse gypseuse. La technique des piliers tournés, couplée à la poudre noire, furent longtemps utilisés. Le gypse sert, après passage dans un broyeur et chauffage, à fabriquer du plâtre.

carrière souterraine craie crayères

Dossier : Exploitation de la Craie- 31/04/06

Elle fut essentiellement extraite de carrières souterraines appelées crayères. L'exploitation se fit dans un premier temps de façon anarchique, puis sous forme de piliers tournés réguliers. La craie, après broyage et chauffage, permet de fabriquer de la chaux et du Blanc de Meudon.

Techniques en carrières
carrières souterraines carriers

Dossier : Outils et Machines de Carrier- 10/05/07

Les carriers exerçaient un métier très dur et mal vu. Les outils manuels (lance, l'escoude, coin, scie crocodile) sont longtemps restés inchangés. Par la suite, la mécanisation a permis d'accélérer le travail notamment avec les haveuses. Les blocs étaient ensuite manipulés avec des pinces, crics et treuils de carriers. Les wagonnets et les ponts roulants ont fini de moderniser ce métier difficile.

 
carrière tailleur de pierres

Dossier : Outils du tailleurs de pierres -14/12/06 (Collaboration Frontale)

Le tailleur de pierre travaillait soit dans la carrière, soit sur les chantiers de tailles. Bien qu'il partageait des outils avec les carriers, les siens étaient moins massifs. Ces outils sont très variés et diversifiés (taillant, gradines, ciseau à pierre, boucharde ...) et permettaient de tailler le bloc aux cotes. Plusieurs étapes successives étaient nécessaires; équarrissage, dégrossissage, épannelage et finition.

 
carrière transport pierres fardier decauville

Dossier : Transport des pierres (chevaux, trains, bateaux)-30/05/08 (Collaboration Vvlt)

Les blocs issus des carrières devaient être transportés parfois sur de longues distances. Pendant longtemps, seuls les chevaux tiraient des tombereaux, charrettes et lourds fardiers. Puis les voies étroites Decauville et les wagonnets associés firent leurs apparitions. Les pierres étaient également exportées par bateaux jusqu'à des ports et gares à pierres.

Utilisations des vides de carrières
carrière souterraine champignonnières champignon paris

Dossier : Culture du Champignon de Paris- 14/06/06

Les carrières souterraines inexploitées ont souvent servi à cultiver le champignon de Paris. La culture se faisait sous forme de meules de fumier recouvertes de craon. Puis, les caisses en bois ont fait leur apparition, très vite suivies de la culture en sacs plastiques. Les caves, lardées régulièrement, étaient récoltées à la volée.

 
carrière souterraine creutes guerre mondiale

Dossier : Creutes et 1ère guerre Mondiale- 01/01/09 (Collaboration JP, JF, Pouach)

Lors de la première guerre, les poilus investirent les anciennes carrières de l'Aisne surnommées creutes. Les soldats y réalisèrent de nombreux aménagements, comme des appartements d'officiers, des postes de commandements ou encore des postes de secours. Les témoignages lapidaires (sculptures, gravures, chapelles souterraines) sont nombreux.

   
carrière GRS cataphile cataphiles

Dossier : Les fresques cataphiles - Oeuvres célèbres- 01/02/09

Le microcosme cataphile sous Paris est très actif. La créativité artistique a engendrées de nombreuses fresques sur les parois des carrières et galeries d'inspections. Voici, dans un premier volet, une présentation des reproductions d'oeuvres d'art que l'on peut trouver. Chaque tableau est identifié et interprété. Ce travail s'inspire de celui qu'avait entamée Morthicia.

Les Aqueducs souterrains
aqueducs souterrains

Dossier : Généralités sur les aqueducs- 14/11/06

Les premiers aqueducs furent construits par les romains. Un aqueduc est une canalisation souterraine permettant de conduire l'eau des sources vers une ville, en utilisant la force de gravité. Les passages de vallées se font grâce aux ponts-aqueducs.

 
Aqueducs Médicis

Dossier : L'aqueduc Médicis -15/01/07 (Collaboration Légionnaire)

Cet aqueduc fut construit à la demande de Marie de Médicis, afin d'alimenter les jeux d'eau du jardin du Luxembourg. Il capte les eaux de source de Rungis, traverse les communes de Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Cachan, pour aboutir à la maison du fontainier à Paris. Les regards de visites permettaient de contrôler le débit d'eau qui était mesuré en "pouce de fontainier".

 
Aqueduc rets Cchambourcy Saint-Germain-en-Laye

Dossier : L'aqueduc de Retz-13/04/08

L'aqueduc de Retz est le plus ancien aqueduc actif de France. Il draine les eaux de sources au niveau du désert de Retz et conduit l'eau, via une cunette, jusqu'au château de Saint-Germain-en-Laye. Son parcours est également ponctué de quatre regards de visite (Regard Vieux, Dauphine, Hennemont), ainsi que des puisards.

   
 

 

Textes, photographies et documents déposés.
© 2005-2009 ruedeslumieres.morkitu.org - Tous droits réservés - Publication, reproduction totale ou partielle interdite.