Les caractéristiques et le trajet de l'aqueduc Médicis

Fiche descriptive : -------------------------------------Caractéristiques :


Portion en eau de l'aqueduc

- Projet initié par Henri IV, l'aqueduc fut construit de 1613 à 1623 sous
la régence de Marie de Médicis.

- Il conduit les eaux du plateau de Rungis jusqu'à Paris, au niveau de l'observatoire astronomique.

- Sa longueur totale est approximativement de 13km avec une pente moyenne de 1,39m/km. La galerie circule entre 3 et 15 m de profondeur.

- Le trajet était ponctué de 27 regards, espacés d'environ 500 m, dont 23 subsistent aujourd'hui. Auquels, il faut rajouter les 256 puisards espacés, les uns des autres, de 50 m.

- Il traverse la vallée de Bièvre grâce au pont-aqueduc d'Arcueil.

L'aqueduc est composé d'une galerie construite en meulière-caillasse formant deux piédroits espacés d'environ 1 m et surmontés d'une voûte en plein cintre. La hauteur de la clef de voûte est de 1,80m. Tous les 4 mètres, des "arches" en pierre de taille viennent renforcer l'ouvrage.
La cunette, où circule l'eau, a une profondeur de 0,4 mètre. Elle est bordée de deux banquettes de circulation, le plus souvent de même largeur. Parfois, la cunette est déportée sur le côté, afin de permettre une circulation plus aisée. C'est le cas entre les regards I et III, partie a priori visitable par les autorités.

 

 

Trajet :

L'aqueduc s'étend sur une distance de 13 km en passant successivement par les communes de Rungis, Fresnes, l'Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, Gentilly et Paris.

Aujourd'hui on peut distinguer trois tronçons :

- Du regard n°1 au regard n°10, l'eau circule librement dans la cunette.

- Du regard n°10 au regard n°22, l'eau circule en conduite forcée en fonte. Sur le trajet, cinq vannes ont été disposées (entre les regards 11 et 12, dans les regards 12, 13 et 17, entre les regards 21 et 22). Elles permettent de couper l'eau afin de réparer la conduite et sont couplées à une vanne de purge.

- Du regard N°22 au regard N°27 c'est une simple cunette vide sans eau. Cette portion est totalement désaffectée depuis 1860, lors de la mise en conduite forcée.

A celà, il faut ajouter des portions modifiées par les travaux d'urbanisme :

- Sous la zone industrielle de Fresnes, la galerie a été détruite et remplacée par une galerie ovoïde en béton, de type collecteur d'orage, qui contourne le secteur.

- Toujours à Fresnes, l'aqueduc a été coupe par la tranchée de l'A86. La continuité de l'écoulement est assurée par un siphon.

- A Cachan, lors de la création de l’aqueduc de la Vanne, il a été aménagé une conduite de vidange vers le bas de Cachan. Cette conduite coupe l’aqueduc Médicis et seul la conduite forcée passe en dessous.

aqueduc cunette
souterrain medicis aqueduc cunette
Portion de l'aqueduc en eau libre
Portion de l'aqueduc en conduite forcée
 

Il est possible de localiser sur le trajet les 27 regards.

 plan aqueduc medicis
Plan du trajet de l'aqueduc Médicis