L'origine des champignons en carrières ...

 

La culture du champignon de couche est originaire d'Extrême-Orient (Chine et Japon), mais elle se faisait à l'air libre. Vers 200 avant Jésus-Christ, les Grecs utilisent le fumier de cheval mélangé à de la cendre comme substrat. La culture fut décrite pour la première fois en France par le botaniste Olivier de Serres en 1600.
Il existe plusieurs histoires relatant l'origine du passage de cette culture dans les souterrains.

champignonnière champignonnières carriere montrouge

Gravue de 1854 illustrant la collecte de champignons à Montrouge. On peut voir un champignonnist desendre par une échelle perroquet.

 

Deux histoires d'un même auteur (Victor Pâquet) pour un même hasard !

"En 1813 un officier en disgrâce, désireux d’échapper au châtiment que lui réserve l’Empereur, s’est réfugié dans les carrières abandonnées de la banlieue sud de Paris. Or, quelques temps auparavant, un nombre important de chevaux avaient stationné dans cette région et la quantité de fumier produite était telle que, pour s’en débarrasser, les cavaliers l’avaient jetée dans ces carrières par les puits ayant servi à l’exploitation de la pierre. Quelle n’est pas la stupéfaction de l’officier arrivant dans son refuge en voyant la récolte miraculeuse de champignons sur le tas de fumier de cheval. Il en fait la cueillette chaque jour et confie le soin de vendre sa récolte à la femme qui assure son ravitaillement." (Source: OCRA)

 

"En 1814 un maraîcher de la rue de la Santé, dénommé Chambry, aurait eu l'idée d'explorer les anciennes carrières situées une dizaine de mètres en contrebas de ses jardins. Le puits qui servait d'accès aurait laissé filtré du crottin de cheval. L'homme fut surpris de découvrir dessus un superbe essaim de champignons. Il les récolta et abandonna rapidement ses potagers pour s'investir entièrement dans la culture souterraine du champignon."(Source: l'atlas souterrain de Paris)

 

 

En 1845, cette culture nouvelle fut saluée par le bulletin de la société d'horticulture de Paris. Ce qui drôle est c'est que le président fondateur de cette société botanique n'est autre que l'inspecteur des carrières Héricart de Thury.
La demande auprès de Chambry augmente et il étend les champignonnières de l'hôpital Cochin au boulevard saint-Jacques. Bien vite, les carrières abandonnées de Paris ne suffisent plus et la culture s'étend en banlieue comme à Montrouge, Bagneux ou Meudon. Les champignonnistes accèdent aux anciennes carrières par les puits d'aération en y plaçant des échelles perroquet en bois. Aujourd'hui, il faut aller dans l'Oise ou les Yvelines pour trouver des champignonnières en Ile-de-France et l'accès se fait par des pentes douce ou des cavages.
champignonniere
Photo de champignonniste en 1908 dans les carrières de Paris.
 
champignonnière champignonnières carriere echelle perroquet
champignonnière champignonnières carriere montrouge
Champignonniste accèdent à la champignonnière via une échelle perroquet.
Culture des champignons en banlieue sud (cliché IGC)